Nous sommes fiers de compter parmi notre équipe de service, 3 sommeliers qui ont en commun une passion pour les vins et spiritueux, mais surtout qui ont choisi de s’aiguiser le nez sur la chose houblonnée.

Choix curieux diront certains, pour eux il s’agit plutôt d’une bifurcation de la narine tout à fait naturelle à une époque où la dégustation du vin se démocratise et où la bière se taille une place de choix dans le monde de la gastronomie.

Notre besogneux du marketing Alex Dorval a donc eu l’idée de faire un José Lito de lui-même et d’interviewer et dresser un portrait ouvrier de chacun de ces personnages au pif particulier.

En ordre d’ancienneté, nous vous présentons un pionnier de la pinte, maître Alex Auger:

Q1: Quel est ton parcours, ta formation ?

R1: Je suis diplômé en service de la restauration de l’école d’hôtellerie de Trois-Rivières en 2007 et en sommellerie de la cohorte 2009 de l’ITHQ et j’ai travaillé en restauration à travers divers établissement de Trois-Rivières dont le Vice Versa, La Coupe au Livre et Le Torréfacteur où j’ai continué lors de la transformation en microbrasserie par Le Temps d’une Pinte.

Q2: Tu as construit la carte des vins & spiritueux au démarrage du LTDP. Quelle est ta philosophie, la ligne directrice de notre carte ?

R2: On a décidé de travailler une carte des vins menue et  sélective où les produits originaux et artisanaux de petits producteurs québécois, d’imports privés, de vins bios et de raretés comme les vins oranges sont à l’honneur. En commandant des petites quantités, on s’assure ainsi des exclusivités parfois régionales, parfois même nationales et ça nous permet des nouveaux arrivages au mois. Autour de 80 % de nos vins sont bios.

Q3: En matière de spiritueux, on présente quoi ?

R3: Comme on est un établissement spécialisé dans la fabrication de bière, donc de boisson de malt et que je suis de descendance irlandaise, on s’est naturellement spécialisé dans les whiskys puis graduellement dans les scotchs et bourbons et whiskys internationaux, japon, suisse, etc. Encore une fois avec une sélection limitée de trucs rarissimes et des nouveaux arrivages à tous les mois.

Q4 : Quels sont tes coups de coeur de produit sur notre carte:

a) bière: Bran de scie, notre lager flagship, j’ai aimé toutes les déclinaisons depuis le début de la Pinte, des versions décoctionnées jusqu’à celle dryhoppée qu’on a cannée dernièrement.

b) vin: L’Indomptable de Mena

c) spirit : Yamazakura blended whisky du Japon


Le 2ième sommelier à avoir intégrer la Pinte, Monsieur Félix Pothier aka Fée:

Q1: Quel est ton parcours, ta formation:

R1: C’est mon amour pour la bière qui m’a d’abord amené à m’intéresser à la sommellerie en général et au vin. Je suis diplômé de l’École d’Hôtellerie de Bel-Avenir de Trois-Rivières, cohorte 2017.

Q2: En quoi ta formation de sommelier te sert-elle concrètement au Temps d’une Pinte ?

R2: Ça m’apporte des connaissances qui me permettent d’améliorer mon pitch de vente, travailler les accords et éduquer les clients, ce qui fait selon moi partie de notre mission au Temps d’une Pinte.

Q3: Quels sont tes coups de coeurs:

R3:

a) bière: Tarte à la Lime & Vieille Enclume en fûts de Chianti

b) vin: Meinklang Pinot noir

c) spirit: Sazerac rye whisky


Notre dernier sommelier qui est entré chez nous, mais non le moindre, Alex Parent qui nous présente ici son regard de chien de prairie surpris par un 18 roues au milieu de la Transcanadienne:

Q1: Quel est ton parcours, ta formation ?

R1: Même école que Félix mais de la cohorte 2015. Sinon, j’ai aussi beaucoup appris en goûtant les vins de collection de mon beau-père depuis mon jeune âge :). Ma famille étant des restaurateurs, le vin a toujours fait partie de ma vie. Suite à ma formation, j’ai signé ma carte au Radoteux, l’ancien resto à ma famille.

Q2: En quoi ta formation de sommelier te sert-elle concrètement au Temps d’une Pinte ?

R2: Ça me sert surtout à travailler les accords, les textures et les arômes. On ne voit pas beaucoup sur la bière dans notre formation. J’ai plus appris ici

Q3:Quels sont tes coups de coeur ?

R3:

a) bière: Wastringue

b) vin: Mas Gabriel, Clos des lièvres

c) spirit: Basil Hayden’s, bourbon whisky

Au plaisir de jaser vin, bière et ferments divers avec vous messieurs. On peut dire somme toute que vous êtes de bons êtres humains avec une âme pas trop souillée et que ça se reflète dans vos goûts 😉

C’est en côtoyant des gens comme vous qu’on apprend qu’il n’y a pas un alcool plus noble qu’un autre comme il n’y a pas de personne plus noble qu’une autre, il n’y a qu’un moment propice à chaque chose et des gens aptes à en saisir l’essence.

Merci pour cette entrevue