Happening gastronomique qui propose aux inconditionnels des plaisirs de la table, l’expérience des terroirs festifs des forêts de la Mauricie.
7 restaurants participants offriront pendant ce week-end un menu mettant en valeur les produits forestiers de la Mauricie. Menus au bas de l’article.

Cliquez ici pour l’Événement Facebook

Forêts – Rendez-vous de la gastronomie forestière tiendra sa première édition du 5 au 9 octobre 2017. Sept Chefs de renoms sont invités à célébrer dans leur établissement respectif les saveurs de nos forêts mauriciennes en travaillant en collaboration avec les cueilleurs forestiers et producteurs de la région.
Champignons forestiers, cerf, canard, sanglier, truite, lapin, petits fruits, plantes, herbes, épices, noix, thés, essences de bois et racines en jetteront pleins les papilles aux épicuriens et épicuriennes qui se laisseront tenter par les menus festifs des sept Chefs participants. Ceux-ci pourront essayer les menus à la carte ou encore découvrir l’ensemble de la proposition d’un Chef en s’attaquant à sa table d’hôte.

Consultez les menus des restaurants participants au bas de l’article.
Réservez dès maintenant:

NB: Il est possible qu’un menu varie légèrement selon la disponibilité de certaines variétés de champignons dans les jours précédents l’événement, la nature étant ce qu’elle est.


FORÊTS est l’initiative de la Filière Mycologique de la Mauricie et de la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte.

Pour en connaître d’avantage sur la cueillette de champignons et autres produits forestiers alimentaires, visitez le site web de la Filière: http://mycomauricie.com/


Les restaurateurs participants sont tous accrédités MIAM (Le Meilleur de l’Industrie Alimentaire de la Mauricie). Cet identifiant créé par Tourisme Mauricie certifie qu’ils produisent et offrent des produits locaux selon une charte préétablie. Ils participent tous également à la campagne promotionnelle annuelle Mauricie Gourmande mise de l’avant en 2015.

Pour en apprendre d’avantage sur l’identifiant MIAM et la campagne de la Mauricie Gourmande, visitez les sites suivants:

http://www.lemeilleurdelamauricie.com/

https://www.tourismemauricie.com/mauricie-gourmande-2017/


Les Chefs devaient obligatoirement participer à la Classe Forestière, formation de cuisine de champignons et produits forestiers. Cette classe s’est tenue à la cuisine de Provigo Le Marché ce mardi 26 septembre en avant-midi.

‘’Nous connaissons une forte croissance de la consommation des champignons forestiers et nous nous affairons avec les cueilleurs et les chefs à ce que la qualité et le suivi donnent pleine confiance aux consommateurs. Nous remarquons également que les cueilleurs et les chefs travaillent de pair de plus en plus pour bonifier leurs expertises respectives et rendre les champignons sauvages accessibles et attrayants. La formation offerte ce matin par le Chef Fred Chappuis, expert en cuisine mycologique, visait donc à sensibiliser les Chefs sur les aspects de sécurité alimentaire et stimuler leur créativité. La curiosité grandissante des consommateurs pour les saveurs forestières sera ainsi bien servie pendant ce rendez-vous de gastronomie forestière.’’ Patrick Lupien – Coordonnateur de Forêts et de la Filière Mycologique de la Mauricie.


Forêt Mix – Une bière qui goûte la balade en forêt :

La Microbrasserie Le Temps d’une Pinte s’associe avec un cueilleur de la région, le temps de brasser une bière de Gruyt, un style de bière ancestrale sans houblon, aromatisée d’un mélange d’herbes et épices cueillies à la main.

FORÊT MIX – Bière de gruyt forestier

‘’Nos forêts sont remplies de trésors gastronomiques et Prendre Racine a pour mission de cueillir ces herbes, épices, racines et autres aliments de la forêt. La demande est forte. La bière qu’on a brassé avec Le Temps d’une Pinte contient entre autres du myrique baumier et de l’achillée millefeuille, deux épices typiques du gruyt et qui poussent ici en Mauricie.’’ Alex Guérin – Cueilleur & propriétaire chez Prendre Racine


Menus, graphisme par Marie-Michelle Dupuis.