blank

Le Torréfacteur

De P.-V. Ayotte au Torréfacteur, au Temps d'une Pinte

Un peu d'histoire

À l’été 2013, Le Temps d’une Pinte s’est établi dans les anciens locaux de la maison de cafés Le Torréfacteur. Pour les nouveaux propriétaires, il était hors de question de cesser les activités de cette brûlerie trifluvienne qui célébrait l’année de sa vente ses 15 ans.

Le Torréfacteur est donc demeuré synonyme de saveurs, de lieu culte et de vie culturelle en ajoutant au concept de transformation de la nouvelle entreprise.

Nous savions depuis le début que nous voulions une brasserie vitrée et une cuisine ouverte pour mettre l’accent sur la main d’œuvre et la transformation agro-alimentaire. Lorsque nous avons appris que la bâtisse où s’était établi P.-V. Ayotte pendant plus de 100 ans et la maison de cafés Le Torréfacteur pendant 15 ans était à vendre avec le fonds de commerce, nous avions définitivement trouvé notre place d’affaires.

Les cafés sont toujours torréfiés sur place et le resteront. Il est rare de nos jours de voir des brûleries qui offrent autant de variétés de grains torréfiés à divers degrés, la possibilité de faire des mélanges personnalisés et un service/conseil de gens passionnés qui ont soif d’apprendre.

Alex Dorval
Membre fondateur de Le Temps d’une Pinte
blank

Nos cafés

Les cafés de notre Torréfacteur

Le Torréfacteur des Trois Rivières est établi depuis plus de 20 ans dans les premiers quartiers de Trois-Rivières.

Emboîtant le pas de la responsabilisation écologique et sociétale des entreprises, notre équipe de torréfacteurs et baristas ont choisi en janvier 2019 de créer un grand changement en optant uniquement pour des cafés gourmets issus de coopératives en culture biologique et équitable. Certains de nos cafés sont même certifiés Rain Forest Alliance, ce qui signifie qu’on paye une taxe à l’achat du grain qui est versée à RFA qui oeuvre à la reforestation des lieux de plantations désuets.

Nous pouvons désormais nous targuer d’opérer une brûlerie dans le respect et la mise en valeur des saveurs, mais aussi des travailleurs et des territoires de culture.

Nous offrons aussi la gamme de thés Camelia Sinensis

Pour accompagner votre café ou thé, nous vous offrons en semaine des pains déjeuners, cretons, muffins maison et des brunchs à la carte les week-ends.